Le groupe de rock FREE

L’histoire du groupe de rock FREE, jeune rock band des années 60-70

.

Le groupe de rock FREE

L’histoire du groupe de rock FREE, rock band des années 60-70. La vie de 4 jeunes prodiges qui en l’espace de 4 ans vont transformer leurs influences musicales en inspirations encore actuelles. A l’occasion des 50 ans du festival de l’île de Wight mettons un coup de projecteur sur ce groupe.

.

Les membres de FREE :
très jeunes, très créatifs mais trop fragiles

Les membres de FREE sont britanniques, le groupe est originaire de Londres, en Angleterre. Les quatre jeunes membres sont le chanteur Paul Rodgers, le batteur Simon Kirke âgés de 18 ans, le bassiste Andy Fraser de 15 ans à peine et le guitariste Paul Kossof de 17 ans. Ils jouent ensemble en tant que groupe pour la première fois le 19 avril 1968 au pub Nag’s Head à Londres.

Les créatifs Paul Kossof et Simon Kirke, alors qu’ils ont l’intention de quitter leur première formation, assistent un jour au Fickle Pickle, un club de rhythm and blues londonien, à un concert d’un groupe nommé Brown Sugar. C’est là qu’ils rencontrent un chanteur répondant au nom de Paul Rodgers. Impressionnés par sa prestation, ils le contactent et les 3 compères deviennent vite amis. Le bassiste Andy Fraser arrivera peu après, malgré son jeune âge (15 ans), il a déjà joué avec John Mayall et les Bluesbreakers.

Photographie représentant les quatre membres du groupe Free assis sur le sol.
Les membres du Groupe de gauche à droite : Paul Rodgers, Simon Kirke, Andy Fraser & Paul Kossof

Mais cette fragile association se conclura en 1972 suite aux difficultés relationnels des membres. La santé vacillante de Paul Kossof dûe au excès de drogue et d’alcool, les concerts désastreux précipiteront la fin du groupe.

Haut de page

.

La vie du groupe FREE :
une vie éphémère et fertile

La vie du groupe FREE se résume en 4 années :

Sortie du premier album intitulé Tons of Sobs, en novembre 1968 chez le label Island Records. Malgré le succès timide de ce premier disque, on y entrevoit les bases du style si caractéristique du groupe : rythme lourd et basse élastique agrémentés de la voix magistrale de Paul Rodgers et du jeu de guitare très émotif de Paul Kossoff.

En 1969 un album homonyme couronné d’un succès commercial grandissant.

Mais en juin 1970 l’apogée du groupe survient avec la sortie de l’album Fire and Water : porté par le tube planétaire All Right Now.

Photographie représentant les membres du groupe Free assis autour d'une table d'un café en extérieur.

En décembre 1970, sort Highway, le quatrième album du groupe. Cet album, plus calme que les précédents sera boudé par la critique et par le public. Cet échec cinglant, ajouté aux problèmes de drogue et de dépression de Kossoff et aux mauvaises relations entre Paul Rodgers et Andy Fraser, entrainera la séparation du groupe en avril 1971.

Tous les membres s’essaieront immédiatement à de nouveaux projets : Rodgers forme le groupe Peace avec le bassiste Stewart McDonald et le batteur Mick Underwood, Andy Fraser joue dans le groupe Toby, qu’il a formé avec le guitariste Adrian Fisher et le batteur Stan Speake. De leur côté, Paul Kossoff et Simon Kirke sortent l’album Kossoff, Kirke, Tetsu and Rabbit, en compagnie du claviériste texan John « Rabbit » Bundrick, et du bassiste japonais Tetsu Yamauchi.

En 1972 les quatre membres du groupe se retrouvent pour enregistrer un nouvel album : Free at Last. Tout le monde tente de maintenir un ensemble homogène autour de Paul Kossoff, de plus en plus absent, et dont la santé reste inquiétante. Cet album, s’il est moins abouti que les autres musicalement, obtient néanmoins un beau succès commercial, porté à bout de bras par Paul Rodgers, comblant comme il le peut le vide laissé par Kossoff.

.

Les influences musicales du groupe :
des racines puissantes, des fruits inspirants

Les influences musicales du groupe FREE sont à double sens. Les racines sont puisées dans le rythme & blues et le blues-rock. Ils trainent dès leur plus jeune âge dans les clubs de Londres où officient des bands comme John Mayall et les Bluesbreakers.

Les fruits de ces inspirations résonnent encore aujourd’hui. Sans plan de carrière, le collectif Londonien va inspirer des groupes de rock et hard-rock mythiques tels Cream, Bad Company, Led Zepplin ou bien encore AC-DC plus récemment.

.

Les productions du groupe FREE :
années des albums et titres



Les albums de FREE :

Visuel des pochettes de vinyls 33 tours.

Les titres de FREE :

Visuel des pochettes de vinyls 45 tours.

Haut de page